3 janvier 2020
Vendredi 8 novembre Myriam El Khomri va présenter à la Fédération Adessadomicile les propositions de son rapport pour une mobilisation nationale en faveur de l’attractivité des métiers du grand âge et de l’autonomie.
A cette occasion, Adessadomicile qui rassemble 350 associations employeuses de 25 000 professionnels du secteur va annoncer la publication prochaine d’une étude sur la construction d’un New Deal en faveur des personnes âgées et des professionnels qui s’en occupent.
Baisser le recours aux urgences, les hospitalisations, les coûts liés à la prise en charge de la dépression, baisser l’absentéisme des aidants, retarder l’entrée en Ehpad … le New Deal peut agir sur tous ces leviers à la fois. Il est conçu pour améliorer véritablement le bien-être de la personne âgée sans peser lourdement sur les finances de la collectivité et de l’Etat.
« Faire beaucoup mieux c’est possible, encore faut-il dépoussiérer radicalement les circuits de financement obsolètes, flécher l’argent public vers des dépenses beaucoup plus vertueuses sur le plan économique et social. L’enjeu démographique en cours doit accélerer la prise de conscience et voire se moderniser notre politique publique du grand âge. Nous sommes confiants dans l’attention que le gouvernement saura porter au New Deal en gestation. Il aura tout à y gagner » précise Patrick Malphettes, Président d’Adessadomicile.
Le périmètre de l’étude est celui des personnes âgées bénéficiaires de l’Aide Personnalisée à Domicile (APA) souffrant d’un niveau de dépendance moyen ou avancé (GIR 1 à 4).
L’étude faite en partenariat avec l’Ocirp, a été réalisée par Citizing un cabinet indépendant spécialisé dans l’évaluation des politiques publiques et de leurs gains socio-économiques.
Ce New Deal sera officiellement remis à Agnès Buzyn Ministre des Solidarités et de la Santé fin novembre en amont de la présentation de loi dépendance en Conseil des Ministres.