Engagements et déontologie pour répondre au mieux à votre attente
> L’engagement de la direction
Des compétences au service de la personne :
- Qualification du personnel
- Suivi des interventions
- Transparence du fonctionnement
- Réactivité du personnel d'encadrement
Recherche de la satisfaction du client :
- Un questionnaire de satisfaction est remis annuellement à chaque client
- Le responsable de secteur assure les visites à domicile pour évaluer la qualité de l'intervention ou l'évolution des besoins de la personne aidée
- L'Autre Rive s'engage à répondre à toutes les réclamations exprimées par le client qu'elles soient verbales ou écrites
- Les réclamations formulées par écrit font systématiquement l'objet d'une réponse par courrier envoyée dans les 15 jours de la réception de la réclamation
Qualité de service
Certification NF AFNOR 
Afin de faire reconnaître la qualité de son service, l’association s’est engagée, il y a plusieurs années, dans une démarche de certification de service afin d’obtenir la marque NF « Services aux personnes à domicile ».
En octobre 2013, L’AUTRE RIVE a obtenu sa certification qui lui a permis de valider les bonnes pratiques de son service en terme de :
- Respect de la déontologie (respect du lieu de vie, de l’intimité, de la culture…)
- Accueil (courtoisie, politesse, disponibilité…)
- Analyse de la demande (écoute et étude attentive des besoins)
- Elaboration de l'offre de service, le devis, le contrat (proposition claire et transparente adaptée aux besoins du client)
- Dispositions pour l'intervention (continuité du service assurée, interlocuteur privilégié)
- Compétence des personnes et suivi (intervenants de confiance, sélectionnés et formés)
- Traitement des réclamations et analyse de la satisfaction des clients (prise en compte de l’avis des clients sur la qualité du service rendu)
L’obtention et le renouvellement régulier de la norme NF permet à L’AUTRE RIVE :
- de valider la professionnalisation des services rendus,
- de faire reconnaître la qualité de ses prestations et enfin de valoriser et mobiliser ses équipes d’aides à domicile.
La formation des salariés :
Elément incontournable de la qualité, la formation des personnels est un axe sur lequel ‘AUTRE RIVE travaille régulièrement.
Ainsi, chaque année, un certain nombre de salariés participe à des sessions de formation mises en place par l’association pour acquérir des compétences supplémentaires (ex : formation sur la nutrition, sur la prise en charge du handicap, sur les gestes et postures, la relation d’aide, les 1ers secours…) ou pour accéder à des diplômes (Diplôme d’Etat d’Assistant Educatif et Social, Titre Assistant(e) de vie aux Personnes Agées…)