L'Autre Rive : Depuis plus de 20 ans à votre service !
L'Autre Rive, association loi 1901 à but non lucratif, est une association prestataire et mandataire de services aux personnes à domicile.
Elle a été créée en 1998, d'une part pour répondre à une demande de services à domicile non satisfaite et d'autre part pour contribuer à la professionnalisation du métier de l’aide à domicile.
Notre projet s'articule donc autour du double objectif :
- Venir en aide aux familles, aux personnes âgées, aux personnes handicapées ou malades
- Créer des emplois pérennes
Nos missions
- Maintenir les liens sociaux autour de la personne aidée et de la famille.
- Offrir à chaque personne aidée un service de qualité adapté à ses besoins.
- Refuser toute forme d’exclusion tant des personnes aidées que des personnes intervenant à domicile.
- Communiquer avec la personne, l'écouter.
Quelques dates clés
- 23 janvier 1998 : création de l’autre Rive sous l’impulsion d’un groupe de bénévoles et de salariés d’une association d’insertion par l’économique sous la forme d’association Loi 1901.
- 16 juin 1998 : démarrage de l’activité. Obtention de l’agrément simple et de l’agrément qualité.
- 01 février 1999 : adhésion à la fédération FNADAR ( actuellement ADESSADOMICILE)
- 09 Juin 2006 : suite à la possibilité de choix (droit d’option) entre l’agrément (Loi Borloo) et autorisation (Loi 2002.2), le conseil d’administration décide d’opter pour le régime de l’autorisation-tarification dans la mesure où le public visé par l’association relevait pleinement des champs de compétence du Conseil Départemental.
- 27 Décembre 2006 : obtention du renouvellement de l’agrément qualité
- 15 Juin 2007 : obtention du label de la fédération Adessadomicile. Pour obtenir ce label l’association a répondu à un cahier des charges de 21 critères axés autour de 3 engagements : le respect des bénéficiaires, le respect des salariés, le respect de la vie de la structure. Pour faire vivre ces engagements, différents aménagements ont été mis en place progressivement, comme l’amélioration de la signalétique, la mise en place des cartes professionnelles, la refonte des livrets d’accueil clients et des salariés.
- 1er Janvier 2007 : tarification du service par le Conseil Départemental de la Haute Garonne. Tous les ans, l'association présente son budget prévisionnel. Après vérification et validation des dépenses et recettes prévues, le Conseil Départemental arrête un tarif horaire qui s’appliquera toute l’année et qui s’impose à l’ensemble des heures de prestation.
- 14 avril 2008 : obtention de l’autorisation. Engagement dans la démarche qualité
- 12 Décembre 2011 :obtention du nouvel agrément qui étend notre champ d’activités et le public auquel nous proposons nos services, renouvelé depuis en décembre 2016 puis en 2021
- Mars 2023 : Renouvellement pour 15 ans de l'autorisation de fonctionnement délivrée par le Conseil Départemental de la Haute Garonne
- 01 Janvier 2024 : Fusion absorption avec l'association Bien Vivre Chez Soi située à Palaminy (31220) , extension de notre zone d'intervention sur le canton de Cazères
Gestion d'un 2d site d'accueil situé au 85 rue des Jardins 31220 PALAMINY