14 septembre 2017
Nous souhaitons vous faire part de notre mobilisation depuis plusieurs semaines concernant la suppression des contrats aidés.
En effet, le non renouvellement de contrats aidés serait dramatique à la fois pour le modèle économique de nos associations mais également pour l’accompagnement des bénéficiaires et bien sur des salariés qui bénéficient de ces contrats.
Il s’agit là d’une décision prise par le gouvernement sans concertation ni information préalable qui touche tous les secteurs d'activités.
Ainsi, déjà alertés par des structures se voyant refuser de conclure des contrats d’accompagnement dans l’emploi pour leurs salariés d’intervention à domicile, nous avions pris l’initiative de proposer aux autres fédérations d’employeurs de la Branche (ADMR, FNAAFP/CSF et UNA) d’envoyer un courrier commun (cliquez ici pour le télécharger) à la Déléguée Générale de la DGEFP, Madame Carine CHEVRIER (Ministère du Travail), en novembre 2016, en indiquant notamment que nos secteurs d’interventions étaient un tremplin formidable pour les publics en insertion professionnelle.
Nous avons également interpellé le Vice-président de la Commission des Affaires sociales (ancienne mandature) de l’Assemblée Nationale, Jean Patrick GILLES, sur cette question.
Par ailleurs, plus récemment, nous avons de vive voix alerté également Monsieur Gilles DUMONT, Chef de la Mission des Services à la Personne (MISAP) au sein de la Direction générale des entreprises (Ministère de l’Économie et des Finances) des conséquences délétères d’une réduction drastique des enveloppes allouées aux contrats aidés, laissant des milliers de salariés et de bénéficiaires brutalement sur le carreau et mettant encore plus à mal un secteur associatif déjà en difficulté.
Nous comptons également, dès la rentrée, continuer à faire connaître notre désaccord au gouvernement et lui demander la poursuite de la politique des contrats aidés dans nos secteurs d’activité et allouer des crédits dédiés.
Pour cela, nous avons déjà saisi l'Union des Employeurs de l'Economie Sociale et Solidaire (UDES), qui rassemble l'ensemble des employeurs des secteurs de l'Aide à domicile mais aussi de l'animation, du tourisme social, du secteur mutualiste....soit 25 syndicats d'employeurs et plus d’un million de salariés.
L'UDES, à laquelle adhère la fédération, s’est positionné afin de faire entendre plus largement la voix de l’Economie Sociale et Solidaire sur cette question en adressant premièrement un courrier au Premier ministre en date du 25 août (cliquez ICI pour le lire) et en diffusant aujourd’hui (29 août) un communiqué de presse (cliquez ICI pour l'ouvrir). Dans ces documents l’Union préconise une pluri-annualité des engagements et propose d'engager une vraie réflexion avec le gouvernement sur le ciblage et le périmètre des contrats aidés.
Soyez assurés de notre engagement sur ce sujet.